Comme vous le savez des qu'il s'agit du premier jour..
Ça signifie forcément que vous allez avoir des surpriiiises!
En ce qui concerne mon premier jour d'assistanat disons que ça a été.
Je pense que c'est en partie car je n'ai pas cherché à me l'imaginer avant.
Eh oui, puisqu'à force de retarder ma date de premier jour, je finissais par ne plus avoir très envie de m'y rendre et je m'y suis donc plus ou moins rendue avec nonchalance .
C'était donc mercredi.
J'arrive, direction le QG: la salle des profs (après passage obligatoire aux toilettes car voyage de 40 minutes en métro + voyage de 1h en bus + stress = pipiroom).
De toute façon je sais pas ou aller d'autre car je connais pas trop le bâtiment et puis mon premier cours était dans 1 demi heure..
Bref :
Réunion en première heure avec 3 profs sur 6 ( normal..), pour qu'ils sachent quand je suis à leur côté dans leurs cours.
A un moment je propose un échange avec un collège de ma ville, qui dans ma tête était à la base un échange par courrier, mais ça c'est transformé en voyage scolaire avec l'enthousiasme de tous.
Hum hum ..Comment dire..Oui tout à fait.. Très bien.. Pourquoi pas.. On verra..
Ensuite la professeur d'Arts Plastiques m'apprend qu'elle ne sera peut être pas là l'heure suivante car elle va chez le médecin et qu'elle ne sait donc pas si elle sera revenu à l'heure pour le cours.
Elle propose alors que je prenne la classe entière pour que j'utilise ce cours pour me présenter. ( Bonne idée, mais n'oublions pas que c'est mon premier jour!)
Finalement, idée rejetée par mon directeur qui déclara que c'est: d'une part interdit de me laisser la classe comme ça, et que pour un premier jour ce n'est pas adéquat. (Inutile de vous dire qu' intérieurement je lui disais merci!).
Fin de réunion: je retiens que 3 profs sur 6 savent que je suis là, que je vais débarquer dans leurs cours comme ça, que je dois réussir a proposer au collège français un échange, ou plutôt un voyage scolaire, et que j'aurai pu partir juste après la réunion car si la prof d'art plastique n'est pas là pourquoi "attendre au cas où" comme ils me l'ont dit ?.
J'ai donc attendu. En salle des profs toujours, salle beaucoup trop petite d'ailleurs pour que tous le monde puisse s'asseoir à la recrée, puis mon directeur me voyant à l'abandon dans cette salle m'a emmener avec lui chercher des bouquins dans la librairie du village (eh oui il y a une librairie!!).
Il m'a finalement aussi emmener voir de loin et en voiture le parc arqueologique du village, et boire un café à l'hôtel 4 étoiles du village.
Ensuite dernière heure = cours d'Arts Plastiques.
J'ai cherché un moment la salle.., puis une fois devant je m'aperçois que le cours a déjà bien commencé, que la prof ne s'arrête pas de parler et qu'elle n'a pas entendu que je venais de frapper à la porte.
Gros problème.
Que faire?
Le temps que je me demande si je m'en vais (puisque je trouvais ça dommage que la prof ne m'ai pas attendu pour commencer ni dit ou se trouvais la salle, et que ça m'énervais d'être dans cette situation ridicule); ou si je restais (car mon absence sera mal vu et transmise à mon directeur); une élève est sortit de classe pour je ne sais quelle raison et j'en ai profité pour rentrer.
Le temps que la prof finisse sa longue phrase,( je me sentais pas des plus alaise je vous le dis), et vînt le moment où elle me présenta rapidement pour me laisser ensuite le faire par moi-même.
(Vint aussi le moment ou tu te demandes si ça se voit que tu as les jambes qui tremblent, et si tu vas avoir de la voix quand tu devra te mettre à parler..)
Bref, je me présenta une fois que la prof ai mis un quart d'heure à les faire taire:
Chose difficile car devant leur tête d'éffarés j'ai bien compris que ça n'allait pas être simple. J'ai donc traduis tout ce que je disais, je ne savais pas par où commencer ou plutôt quoi rajouter en plus de "je m'appelle, j'ai..ans j'habite à.. c'est à tel endroit de la France...".
Ceci passé, la prof demande si les élèves ont compris et bien sur c'est "noooon", alors rebelotte, en plus lent, puis c'est au tour des élèves de se présenter, j'évalue leur niveau pendant ce temps: Il n'est pas élevé c'est le début (ça peut peut-être les excuser hehe).
La prof explique ensuite les consignes du dessin qu'ils doivent réaliser puis me demanda de passer table par table pour me présenter et leurs apprendre à se présenter.
C'était une épreuve difficile car avec le bruit des élèves il était difficile de me faire entendre, et en plus je ne savais pas comment procéder:
Première table:
je me présente et leur dis qu'ensuite c'est leur tour.
Je commence par dire: "bonjour, je m'appelle mathilde. Et toi comment tu t'appelles?"
Et ainsi de suite pour chaque questions: prénom, âge, lieu de vie.
La méthode est mauvaise, la différence de la part des élèves entre questions et réponses était inexistante, parfois ils répétaient les questions pour répondre.. Mais j'ai quand même réussi mon coup, par contre je savais que ce n'était pas la meilleure façon de procéder..
Table 2:
Je décide de changer de tactique, je vais leur apprendre les questions; et les réponses qui vont avec chaque questions.
Méthode plus utile mais longue..
...
En résumé j'ai tenté différentes façons d'apprendre à un étranger à se présenter en français pour pouvoir ensuite juger quelle manière est la plus appropriée.
Il n'aurait pas été de refus qu'on m'enseigne deux ou trois choses à ce sujet pour être plus efficace.
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