Mon rôle: me présenter, écouter la présentation de chaque élèves, répondre aux questions qu'ils me posent sur moi.
2ème cours: Français.
Pareil, présentation. Quand les élèves se présentent, je n'ai qu'a les écouter car la moindre reprise serait une offense! Et puisque ce sont leurs débuts, ou qu'ils n'ont pas l'habitude de parler il ne faut pas les brusquer.De plus, le modèle qu'ils suivent est celui donné par le professeur, une reproche à un élève peut donc facilement s'adresser au professeur! ( Autant éviter les embrouilles et corriger que si le professeur l'a demander!).
Alors quand les élèves lisent leur fiche de présentation, tout ce que j'ai à faire, c'est hocher la tête, acquiescer, et finir par dire "très bien", "bien","merci". Ce n'est donc pas très passionnant pour moi mais ma présence est important pour eux, car ils voient l'utilité de savoir parler bien français quand ils s'adressent à moi.
3ème cours: Réunion avec les professeurs:
Seule information me concernant: je dois préparer la page 10 du livre de français des 3èmes pour Mardi.
4ème cours: Biologie avec les 3°;
Le système immunitaire> nous avions une fiche qui expliquait les modes de défenses du corps humains, avec images et textes à trous. Je lis le texte et les élèves tentent de comprendre, posent des questions sur le vocabulaire ( quelques difficultés parfois car je devais leurs expliquer en français ce que le mot français voulait dire.
Par moment il est difficile de trouver des synonymes alors on en vient aux mimes voir à la traduction.
Une fois le texte lu et les mots expliqués, les élèves remplissent le reste des trous et la prof et moi passons dans les rangs pour aider, vérifier la compréhension et faire avancer le travail.
Cette activité était sympathique, les élèves attentifs, mais j'avoue que pour eux cela devait être difficile car il y a beaucoup de mots techniques, d'autant plus que c'est en passant voir chaque élèves qu'on s'aperçoit qu'un grand nombre ne comprend pas grand chose des textes à trous!
Je crois que j'en ai appris autant que les élèves! Cela faisait une éternité que je n'avais pas fais de biologie, c'est donc un job à triple avantages: connaître le monde de l'enseignement, pratiquer l'espagnol, et réviser les connaissances du collège/lycée! ^^
Le 5ème et dernier cours de la journée c'est sciences naturelles avec des 2°:
Cours sur l'électricité: au programme, également des textes à trous sur les différentes centrales et autres!
Je passe donc ensuite dans les rangs pour voir comment avancent les textes, et quand on me demandent d'aider à comprendre un phrase ( ou plutôt de les aider à remplir les trous ouai!) je trouve des synonymes et dans le cas échéant je leurs pose des questions: " si la centrale et solaire, avec quoi fonctionne t-elle ?... Le ..?Soleil! Très bien tu vois que tu y arrives!".
Car finalement il n'y a pas que la langue qui complique la réalisation de l'exercice, il y a aussi l'assimilation des nouvelles informations. Ils me font croire qu'ils ne comprennent pas le français mais c'est plutôt qu'ils n'ont pas encore appris les différences entre chaque centrales parfois!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire