mardi 16 novembre 2010

Un cours de francais sur un texte de Jules Vernes:

Le cours commençait bien, j'avais présenté l'auteur, demandé si les élèves avaient des connaissances sur certaines de ses oeuvres, ou du moins du film " 20000 lieues sous les mers"..



Ils ne connaissaient pas du tout l'écrivain français mais ça n'a pu que faciliter mon travail car je n'allais pas répéter quelque chose et donc avoir plus de chances de capter leur attention.

J'écris donc la date ( chose impérative pour eux car sans la date un cours de langue n'a plus de valeur!), et je note le nom de l'auteur au tableau avec ma super craie de 3cm de hauteur.

Et je me rends compte que ce cours là ne va pas être de la tarte car non seulement je commençais à faire de la dyslexie et qu'en plus je ne savais plus ou j'en étais quand je terminais une phrase, faute de fatigue!

Jules Verles ?
19ème 18ème..

 Enfin bon rien de grave, c'était plutôt rigolo que catastrophique!

Nous avions donc un texte de JV à étudier, un extrait qui racontait l'histoire de 15 enfants à bords d'un navire, puis le navire coule et les enfants se retrouve sur une ile, ou plutôt finalement une presqu'île: la bretagne.

Quand j'ai lu le texte je me suis dis: à part travailler un peu sur Jules Vernes, je peux choisir quelques thèmes du texte et l'aborder avec eux!

Alors en fin de compte, j'ai posé des questions sur la compréhension du texte, le vocabulaire, et puis j'ai parlé de la Bretagne et de Saint Malo qui était citée dans le texte.

J'ai donc présenter l'auteur comme il se doit et puis j'ai rajouté quelques petites choses à son sujet pour que se soit plus sympa:
comme: JV est l'auteur français le plus traduit au monde à l'époque et actuellement; il a aussi écrit des pièces de théâtres et des chansons; il a introduit la science fiction, et parler d'un monde peu connu de l'époque: les fonds marins; l'année 2005 c'était l'année JV..

A l'aide de quelques dessins, questions et rapprochements avec des régions côtières de leur pays, j'ai fait découvrir aux élèves Saint Malo et cette péninsule qui est la Bretagne.

Résultats, ils ont découvert Jules Vernes, ont appris du vocabulaire sur le monde maritime, sur la géographie et ont même découvert la culture bretonne par la même occasion.

Un cours d'Art plastique: les polygones..

Point positif: la prof m'avait prévenu du thème de ce cours la semaine passée.
Point négatif: après avoir répondu "oui" à la question de la prof: " la semaine plochaine on tlavaille sour less polygonéss et lé péntagone, tu clois que tou peux nouw plépalé quélque chosse?", je ne voyais pas trop comment.

En gros je devais simplement relier quelque chose de français avec les polygones, les pentagones..

Bien entendu je ne fais pas le cours SUR les polygones, moi j'illustre le cours seulement.
Heureusement. (Parce que les angles et tous ça, ce n'est pas mon point fort) ( oui j'aime bien les points aujourd'hui) haha!

Après avoir pensé au pentagone américain,
et après avoir chercher maintes façons de pouvoir présenter un pentagone de façon originale, j'ai finalement trouver des châteaux français construit avec un plan d'architecture en forme de pentagone.

Je ne sais même plus comment j'en suis venu à ça mais le fait est que si vous voulez le savoir, le château de Maulnes( dans l'Yonne):


et le château de Cherveux (Poitoux Charante).



Sont des châteaux dont le plan de leur architecture est de forme pentagonale.yes!!

J'ai présenté mon cours de la manière suivante:

En premier, j'introduis ce qu'est un polygone en français avec des phrases simples mais tout en gardant les mots essentiels:

En géométrie, Un polygone (du grec polus, nombreux, et gônia, angle) est une figure géométrique plane, formée d'une suite cyclique de segments consécutifs et délimitant une portion du plan :





De même avec les pentagones:

Le pentagone est un polygone composé de 5 cotés (penta-gone):


On peut alors dire que le pentagone est un polygone, car il a des segments: 5. 
Ils sont consécutifs et  forment une figure géométrique.
Pour faire simple on peut dire qu’un pentagone c’est 5 segments qui sont mis bout à bout.
Et puisque ses lignes sont des segments et non des courbes; la figure qui se forme ne peut pas être un cercle. C’est pour ça qu’on lui a donné le nom de pentagone : 5 angles.









Ensuite j'ai parlé de ces châteaux comme exemples, et je leurs ai donné les plans de ceux-ci avec la question: "Avec l'aide du plan, pourquoi peut-on dire que le château de Maulnes est un château qui a la forme d'un pentagone ?"




Et puis on les poussent à répondre avec des phrases entières et le tour est joué!

Le 9 Novembre à Madrid:

Le 9 Novembre c'est le jour on l'on fête la sainte patronne de Madrid.


Chaque ville d'Espagne à sa propre Sainte patronne, et en ce jour du 9 Novembre on fête donc la Almudena à Madrid.
Ce jour de fête est donc férié, je précise au passage que certaines entreprises en profitent pour faire le pont du vendredi soir au mercredi matin ! quand même!

La Almudena doit son existence au temps du Moyen-Âge et de l'invasion des musulmans à Madrid.
On raconte que lors de l'invasion les habitants on pris la fuite, et en fuyant aurait caché une effigie de la Vierge Marie dans un mur afin de protéger la ville, et que cette statuette aurait été retrouvée ensuite pendant la reconquête de Madrid.

C'est en 1977 qu'on nomme officiellement la Almudena Sainte patronne de la ville.
"Almudena" en référence au pierres qui avaient ensevelies la statue, autrement dit au mot arabe qui signifie château.

Tout les 9 novembre Plaza Mayor à lieu l'eucharistie: une procession qui guide l'image de la vierge dans les rues du centre ville.




Par ailleurs la cathédrale de Madrid porte aussi le nom de cette Vierge. C'est le lieu ou se sont mariés le Prince et la Princesse d'Espagne.