1ère heure, cours de français avec les 4èmes ( 2de en France):
Découverte avec les élèves du livre de français, qui nous accompagnera tout au long de l'année:
Nous retrouvons donc les personnages du livre de l'année passée et allons suivre leurs aventures.
Ce sont 5 adolescents et un accompagnateur, les personnages ont participé à un concours qu'ils ont gagné, et vont alors participer à un voyage en Francophonie.
On travaille donc sur la première page, elle contient un dialogue entre les personnages où l'on apprend que l'un des personnages s'est cassé la jambe avant le départ.
Cette page nous a donc permit de travailler sur les émotions, puisque les personnages sont surpris et déçus qu'un de leur ami se soit cassée la jambe maintenant.
2ème heure, cours de français avec les 2des (5èmes):
La prof m'a laissé gérer le cours complet, me donnant une fiche sur laquelle était inscrit ce que je devais voir avec les élèves: je devais leurs apprendre à rédiger une lettre de présentation pour leur correspondant français.
Surprise d'être prise au dépourvu, je m'y quelques secondes à me rendre compte que je devais bel et bien faire le cours seule avec ce bout de papier illisible pour guide.
Les élèves étant débutant, j'ai eu beaucoup recours à la traduction, les élèves étaient très attentifs et intéressés.
J'ai eu le droit à des centaines de questions à la minute tellement ils étaient impatients de pouvoir écrire ce qu'ils voulaient tout seul et de parler d'eux même.
Chaque chose en son temps les jeunes! Avant de dire" je joue de la guitare" tu devrais peut-être dire ton prénom au moins !! hah!
Bref même si je ne m'y attendais pas j'étais contente de donner cours seule, d'autant que je sentais et voyais que la prof était capable d'intervenir pour m'aider!
Les questions principales notées au tableau, nous sommes donc passé dans les rangs pour aider à la rédaction.
Récréation:
Ce jour là c'était l'anniversaire de ma prof d'Arts Plastiques.
Je me suis rendue en salle des profs accompagnée de la prof avec qui j'étais en classe avant. C'est une des profs que je préfère parce qu'elle sait avoir de l'autorité sur les jeunes tout en restant calme, et car avec elle le cours se passe dans le silence en général.
Malheureusement elle n'est présente que pour 2 semaines ou 1 mois, elle est remplaçante, c'est aussi une des raisons pour lesquelles nous nous entendons bien, car toutes les deux nous débarquons dans l'établissement et ne connaissons ni le personnel, ni le bâtiment.
Dans ce IESO (Instituto de Educacion Secundaria Obligatoria), il y a souvent prétexte à apéritif.
Je trouve ça très sympathique même si je n'ose pas encore trop y participer, d'ailleurs la prof avec qui j'étais m'a fait la même réflexion, en disant que dans ses établissements antérieurs, un anniversaire correspondait seulement à un gâteau, et qu'ici c'était un grand apéritif!
3éme cours: Arts plastiques,
Dans ce cours d'Art plastique nous avons travaillé sur les lignes, sur la géométrie.
Mon rôle était donc essentiellement de traduire le vocabulaire technique.
Je dois dire que j'ai quand même eu du mal à me rappeler de ce vocabulaire puisque la géométrie était pour moi au collège quelque chose que je n'appréciais guère.
J'ai quand même réussi à traduire ce qu'on me demandai mais je sais qu'a l'avenir si je suis au courant du thème du cours, je recherchais le vocabulaire avant de me rendre au cours!
4ème heure: Préparation de classes:
Je vais faire court: aucun prof n'étaient disponibles, et je me demande l'utilité de cette heure et la raison pour laquelle elle est à cette heure là si personne ne peut y participer..
5ème heure: Francais avec les 3èmes (4èmes):
Découverte également du livre et de ses personnages déjà connus des élèves:
Une fois contextualisée l'histoire, la prof me présente rapidement (difficilement car elle n'a pas cherché à me connaître avant ma venue, et les élèves me connaissaient mieux qu'elle puisque c'est eux qui ont dit mon prénom quand elle me l'a demandé...).
Vous voyez donc à quel genre de prof j'ai affaire..
Elle me donne ensuite le livre et me dit: "c'est page 10, je vais corriger des copies au fond de la classe, lis leurs le texte et fais les questions avec eux".
OK!
Très bien, pas de soucis, seulement lire un dialogue de 4 personnages en français, à des élèves qui ont un faible niveau ne me parait pas une idée des plus intelligente pour une bonne compréhension de leur part..
Passons.. Ce n'est pas moi qui décide.
Je demande alors, comme le veut la prof; que les élèves ferment tous leur livre, et je lis.
Je tente de varier les intonations et de bien dire les prénoms de chaque perso avant de lire, mais je me rendais bien compte qu'ils allaient retenir peu de choses du texte, car à leur place je n'aurai rien compris ou très peu du dialogue.
Inutile de préciser que quand je leur ai demander de quoi ça parlais je n'ai eu aucune mains levées!
Alors pour les aider à répondre aux questions, je relisais des passages du texte, je reformulais en français, et cela a plutôt bien fonctionné même si il n'y avait que 7 élèves sur 30 qui participais!
De toute façon quand je demande à un élève qui ne participe pas de répondre, il fait comme si il ne comprenait pas ma question, ou comme si je parlais à son voisin!
Enfin bref, par la suite je m'intéresserai à la participation de tous, mais pour le moment c'est ma manière d'évaluer le niveau de la classe et de voir les élèves qui s'en sorte le mieux.
Je ne veux pas non plus leur faire peur, il faut que j'y aille doucement, ensuite je m'avancerai vers l'élève que j'interroge afin qu'il ne puisse pas faire croire que je ne m'adresse pas à lui, et je le mettrai en confiance via des reformulations ou des répétitions; mais pour le moment j'observe.
Une fois terminé le travail sur cette page 10, je me suis attaquée à la page 11 car la prof ne prêtait pas attention à ce que je faisais même si j'ai bien marqué un moment de silence pour montrer que j'avais terminé.
Une fois la page 11 terminée.. Pareil.. Alors je les ai fait travaillé sur les expressions qui marquent l'intérêt ou le manque d'intérêt..
J'en retiens donc que je peux gérer un cours mais que la prof ne sera pas là pour m'aider souvent, et qu'elle risque de profiter largement de ma présence.
Mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette heure, car j'ai pu voir que je peux me faire respecter si je vois qu'un élève n'est pas attentif, que je peux les intéressés avec un cours créé au feeling, mais que je dois être rapide à présenter un exercice au risque de les voir s'exciter et de ne plus me suivre.
Une heure de cours ne peut pas suffire à savoir si je pourrai effectivement gérer une classe bien sur, mais je suis contente du résultat (mais pas de cette prof ^^ ).