samedi 23 octobre 2010

Mercredi 20 octobre:

Ces journées à l'IESO me fatiguent beaucoup, il y a beaucoup de bruit, d'agitation, je dois parler en espagnol,  je suis làbas de 9h à 14h30 sans manger.

Dorénavant j'apporterai un sandwich pour la récréation!

Je n'ai quand même pas à me plaindre car j'ai réussi à mettre mes 12heures en 3jours par semaine je sais!

J'essaie donc de me coucher tôt car je me lève à 6h du matin pour être à l'heure et ne pas louper mon bus!

Et ce mercredi j'étais naze, 1ère heure réunion, rien ne me concernait encore une fois, et mon cerveau avait des difficultés à se mettre en mode espagnol.
Pendant cette réunion j'ai appris que je n'irai pas en cours avec la prof, prof qui était présente à la réunion et que je voyais pour la première fois mais qui n'a pas cherché pour autant à se présenter à moi..

Bref, je n'ai pas cours après. D'accord.. Mais l'heure d'après alors? Je lui dis alors que je suis normalement à ses cotés l'heure suivante aussi, et elle m'apprend que je n'ai pas besoin de venir car les élèves vont repasser un examen.

En gros la journée s'annonçait pénible, je n'avais rien à faire jusqu'à 12h40..

J'attends quand même jusqu'à midi 40, je lis un bouquin, je cherche du vocabulaire pour le prochain cours d'Arts plastique.. Mais les heures passent lentement et suffisent à me démoraliser pour la journée..

4ème heure: Arts Plastiques:

3élèves présents, les autres en voyage scolaire pour la journée à Toledo.

Et là je commence vraiment à me demander pourquoi je me suis levée, et pourquoi les professeurs ne sont pas au courant de ces sorties scolaires ??

La prof arrive et me dis qu'elle est désolée que j'aurai donc pu partir depuis longtemps..

Sans commentaires..

Cette journée ma permis uniquement (et heureusement) de trouver une personne pour me ramener tous les jours à Madrid à la fin des cours: la prof d'arts plastiques du cours d'à coté avec laquelle nous nous sommes réunies car elle aussi avait peu d'élèves présent.

Je ne peux donc toujours pas me faire un avis sur ce poste d'assistante mais dans les journées ou moments comme ça je me demande vraiment si je continue, car il y a peu de cours ou je participe vraiment, et pour le moments peu de profs montre de l'intérêt envers moi et m'explique ce que je dois faire.

Je suis encore perdue, et je vais encore me rendre làbas sans rien préparer, et sans savoir ce qu'il va se passer, si je vais aller en classes ou pas, si je vais pouvoir gérer le cours alors que je ne suis pas prévenu..

Alors on continu et on voit ! En espérant que ça se passe mieux par la suite!

Martes 19 de octubre:

1ère heure, cours de français avec les 4èmes ( 2de en France):

Découverte avec les élèves du livre de français, qui nous accompagnera tout au long de l'année:
Nous retrouvons donc les personnages du livre de l'année passée et allons suivre leurs aventures.

Ce sont 5 adolescents et un accompagnateur, les personnages ont participé à un concours qu'ils ont gagné, et vont alors participer à un voyage en Francophonie.


On travaille donc sur la première page,  elle contient un dialogue entre les personnages où l'on apprend que l'un des personnages s'est cassé la jambe avant le départ.
Cette page nous a donc permit de travailler sur les émotions, puisque les personnages sont surpris et déçus qu'un de leur ami se soit cassée la jambe maintenant.

2ème heure, cours de français avec les 2des (5èmes):

La prof m'a laissé gérer le cours complet, me donnant une fiche sur laquelle était inscrit ce que je devais voir avec les élèves: je devais leurs apprendre à rédiger une lettre de présentation pour leur correspondant français.
Surprise d'être prise au dépourvu, je m'y quelques secondes à me rendre compte que je devais bel et bien faire le cours seule avec ce bout de papier illisible pour guide.

Les élèves étant débutant, j'ai eu beaucoup recours à la traduction, les élèves étaient très attentifs et intéressés.
J'ai eu le droit à des centaines de questions à la minute tellement ils étaient impatients de pouvoir écrire ce qu'ils voulaient tout seul et de parler d'eux même.

Chaque chose en son temps les jeunes! Avant de dire" je joue de la guitare" tu devrais peut-être dire ton prénom au moins !! hah!

Bref même si je ne m'y attendais pas j'étais contente de donner cours seule, d'autant que je sentais et voyais que la prof était capable d'intervenir pour m'aider!

Les questions principales notées au tableau, nous sommes donc passé dans les rangs pour aider à la rédaction.

Récréation:

Ce jour là c'était l'anniversaire de ma prof d'Arts Plastiques.

Je me suis rendue en salle des profs accompagnée de la prof avec qui j'étais en classe avant. C'est une des profs que je préfère parce qu'elle sait avoir de l'autorité sur les jeunes tout en restant calme, et car avec elle le cours se passe dans le silence en général.

Malheureusement elle n'est présente que pour 2 semaines ou 1 mois, elle est remplaçante, c'est aussi une des raisons pour lesquelles nous nous entendons bien, car toutes les deux nous débarquons dans l'établissement et ne connaissons ni le personnel, ni le bâtiment.

Dans ce IESO (Instituto de Educacion Secundaria Obligatoria), il y a souvent prétexte à apéritif.
Je trouve ça très sympathique même si je n'ose pas encore trop y participer, d'ailleurs la prof avec qui j'étais m'a fait la même réflexion, en disant que dans ses établissements antérieurs, un anniversaire correspondait seulement à un gâteau, et qu'ici c'était un grand apéritif!

3éme cours: Arts plastiques,

Dans ce cours d'Art plastique nous avons travaillé sur les lignes, sur la géométrie.

Mon rôle était donc essentiellement de traduire le vocabulaire technique.

Je dois dire que j'ai quand même eu du mal à me rappeler de ce vocabulaire puisque la géométrie était pour moi au collège quelque chose que je n'appréciais guère.

J'ai quand même réussi à traduire ce qu'on me demandai mais je sais qu'a l'avenir si je suis au courant du thème du cours, je recherchais le vocabulaire avant de me rendre au cours!


4ème heure: Préparation de classes:

Je vais faire court: aucun prof n'étaient disponibles, et je me demande l'utilité de cette heure et la raison pour laquelle elle est à cette heure là si personne ne peut y participer..


5ème heure: Francais avec les 3èmes (4èmes):

Découverte également du livre et de ses personnages déjà connus des élèves:

Une fois contextualisée l'histoire, la prof me présente rapidement (difficilement car elle n'a pas cherché à me connaître avant ma venue, et les élèves me connaissaient mieux qu'elle puisque c'est eux qui ont dit mon prénom quand elle me l'a demandé...).

Vous voyez donc à quel genre de prof j'ai affaire..

Elle me donne ensuite le livre et me dit: "c'est page 10, je vais corriger des copies au fond de la classe, lis leurs le texte et fais les questions avec eux".

OK!

Très bien, pas de soucis, seulement lire un dialogue de 4 personnages en français, à des élèves qui ont un faible niveau ne me parait pas une idée des plus intelligente pour une bonne compréhension de leur part..

Passons.. Ce n'est pas moi qui décide.

Je demande alors, comme le veut la prof; que les élèves ferment tous leur livre, et je lis.

Je tente de varier les intonations et de bien dire les prénoms de chaque perso avant de lire, mais je me rendais bien compte qu'ils allaient retenir peu de choses du texte, car à leur place je n'aurai rien compris ou très peu du dialogue.



Inutile de préciser que quand je leur ai demander de quoi ça parlais je n'ai eu aucune mains levées!

Alors pour les aider à répondre aux questions, je relisais des passages du texte, je reformulais en français, et cela a plutôt bien fonctionné même si il n'y avait que 7 élèves sur 30 qui participais!

De toute façon quand je demande à un élève qui ne participe pas de répondre, il fait comme si il ne comprenait pas ma question, ou comme si je parlais à son voisin!

Enfin bref, par la suite je m'intéresserai à la participation de tous, mais pour le moment c'est ma manière d'évaluer le niveau de la classe et de voir les élèves qui s'en sorte le mieux.
Je ne veux pas non plus leur faire peur, il faut que j'y aille doucement, ensuite je m'avancerai vers l'élève que j'interroge afin qu'il ne puisse pas faire croire que je ne m'adresse pas à lui, et je le mettrai en confiance via des reformulations ou des répétitions; mais pour le moment j'observe.

Une fois terminé le travail sur cette page 10, je me suis attaquée à la page 11 car la prof ne prêtait pas attention à ce que je faisais même si j'ai bien marqué un moment de silence pour montrer que j'avais terminé.

Une fois la page 11 terminée.. Pareil.. Alors je les ai fait travaillé sur les expressions qui marquent l'intérêt ou le manque d'intérêt..

J'en retiens donc que je peux gérer un cours mais que la prof ne sera pas là pour m'aider souvent, et qu'elle risque de profiter largement de ma présence.

Mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette heure, car j'ai pu voir que je peux me faire respecter si je vois qu'un élève n'est pas attentif, que je peux les intéressés avec un cours créé au feeling, mais que je dois être rapide à présenter un exercice au risque de les voir s'exciter et de ne plus me suivre.

Une heure de cours ne peut pas suffire à savoir si je pourrai effectivement gérer une classe bien sur, mais je suis contente du résultat (mais pas de cette prof ^^ ).

mardi 19 octobre 2010

2éme jour d'Assistanat:

1er cours: cours de français avec des 4èmes ( en France c'est 2de je crois).

Mon rôle: me présenter, écouter la présentation de chaque élèves, répondre aux questions qu'ils me posent sur moi.

2ème cours: Français. 
Pareil, présentation. Quand les élèves se présentent, je n'ai qu'a les écouter car la moindre reprise serait une offense! Et puisque ce sont leurs débuts, ou qu'ils n'ont pas l'habitude de parler il ne faut pas les brusquer.

De plus, le modèle qu'ils suivent est celui donné par le professeur, une reproche à un élève peut donc facilement s'adresser au professeur! ( Autant éviter les embrouilles et corriger que si le professeur l'a demander!).

Alors quand les élèves lisent leur fiche de présentation, tout ce que j'ai à faire, c'est hocher la tête, acquiescer, et finir par dire "très bien", "bien","merci". Ce n'est donc pas très passionnant pour moi mais ma présence est important pour eux, car ils voient l'utilité de savoir parler bien français quand ils s'adressent à moi.


3ème cours: Réunion avec les professeurs:
Seule information me concernant: je dois préparer la page 10 du livre de français des 3èmes pour Mardi.

4ème cours: Biologie avec les 3°;

Le système immunitaire> nous avions une fiche qui expliquait les modes de défenses du corps humains, avec images et textes à trous. Je lis le texte et les élèves tentent de comprendre, posent des questions sur le vocabulaire ( quelques difficultés parfois car je devais leurs expliquer en français ce que le mot français voulait dire.



Par moment il est difficile de trouver des synonymes alors on en vient aux mimes voir à la traduction.
Une fois le texte lu et les mots expliqués, les élèves remplissent le reste des trous et la prof et moi passons dans les rangs pour aider, vérifier la compréhension et faire avancer le travail.

Cette activité était sympathique, les élèves attentifs, mais j'avoue que pour eux cela devait être difficile car il y a beaucoup de mots techniques, d'autant plus que c'est en passant voir chaque élèves qu'on s'aperçoit qu'un grand nombre ne comprend pas grand chose des textes à trous!

Je crois que j'en ai appris autant que les élèves! Cela faisait une éternité que je n'avais pas fais de biologie, c'est donc un job à triple avantages: connaître le monde de l'enseignement, pratiquer l'espagnol, et réviser les connaissances du collège/lycée! ^^

Le 5ème et dernier cours de la journée c'est sciences naturelles avec des 2°:

Cours sur l'électricité: au programme, également des textes à trous sur les différentes centrales et autres!
Je passe donc ensuite dans les rangs pour voir comment avancent les textes, et quand on me demandent d'aider à comprendre un phrase ( ou plutôt de les aider à remplir les trous ouai!) je trouve des synonymes et dans le cas échéant je leurs pose des questions: " si la centrale et solaire, avec quoi fonctionne t-elle ?... Le ..?Soleil! Très bien tu vois que tu y arrives!".



Car finalement il n'y a pas que la langue qui complique la réalisation de l'exercice, il y a aussi l'assimilation des nouvelles informations. Ils me font croire qu'ils ne comprennent pas le français mais c'est plutôt qu'ils n'ont pas encore appris les différences entre chaque centrales parfois!

1er jour d'Assistanat:

Comme vous le savez des qu'il s'agit du premier jour..
 Ça signifie forcément que vous allez avoir des surpriiiises!

En ce qui concerne mon premier jour d'assistanat disons que ça a été.
Je pense que c'est en partie car je n'ai pas cherché à me l'imaginer avant.
Eh oui, puisqu'à force de retarder ma date de premier jour, je finissais par ne plus avoir très envie de m'y rendre et je m'y suis donc plus ou moins rendue avec nonchalance .

C'était donc mercredi.

J'arrive, direction le QG: la salle des profs (après passage obligatoire aux toilettes car voyage de 40  minutes en métro + voyage de 1h en bus + stress = pipiroom).

De toute façon je sais pas ou aller d'autre car je connais pas trop le bâtiment et puis mon premier cours était dans 1 demi heure..

Bref :

Réunion en première heure avec 3 profs sur 6 ( normal..), pour qu'ils sachent quand je suis à leur côté dans leurs cours.

A un moment je propose un échange avec un collège de ma ville, qui dans ma tête était à la base un échange par courrier, mais ça c'est transformé en voyage scolaire avec l'enthousiasme de tous.

Hum hum ..Comment dire..Oui tout à fait.. Très bien.. Pourquoi pas.. On verra..

Ensuite la professeur d'Arts Plastiques m'apprend qu'elle ne sera peut être pas là l'heure suivante car elle va chez le médecin et qu'elle ne sait donc pas si elle sera revenu à l'heure pour le cours.

Elle propose alors que je prenne la classe entière pour que j'utilise ce cours pour me présenter. ( Bonne idée, mais n'oublions pas que c'est mon premier jour!)

Finalement, idée rejetée par mon directeur qui déclara que c'est: d'une part interdit de me laisser la classe comme ça, et que pour un premier jour ce n'est pas adéquat. (Inutile de vous dire qu' intérieurement je lui disais merci!).

Fin de réunion: je retiens que 3 profs sur 6 savent que je suis là, que je vais débarquer dans leurs cours comme ça, que je dois réussir a proposer au collège français un échange, ou plutôt un voyage scolaire, et que j'aurai pu partir juste après la réunion car si la prof d'art plastique n'est pas là pourquoi "attendre au cas où" comme ils me l'ont dit ?.

J'ai donc attendu. En salle des profs toujours, salle beaucoup trop petite d'ailleurs pour que tous le monde puisse s'asseoir à la recrée, puis mon directeur me voyant à l'abandon dans cette salle m'a emmener avec lui chercher des bouquins dans la librairie du village (eh oui il y a une librairie!!).

Il m'a finalement aussi emmener voir de loin et en voiture le parc arqueologique du village, et boire un café à l'hôtel 4 étoiles du village.

Ensuite dernière heure = cours d'Arts Plastiques.

J'ai cherché un moment la salle.., puis une fois devant je m'aperçois que le cours a déjà bien commencé, que la prof ne s'arrête pas de parler et qu'elle n'a pas entendu que je venais de frapper à la porte.

Gros problème.
Que faire?
Le temps que je me demande si je m'en vais (puisque je trouvais ça dommage que la prof ne m'ai pas attendu pour commencer ni dit ou se trouvais la salle, et que ça m'énervais d'être dans cette situation ridicule); ou si je restais (car mon absence sera mal vu et transmise à mon directeur); une élève est sortit de classe pour je ne sais quelle raison et j'en ai profité pour rentrer.

Le temps que la prof finisse sa longue phrase,( je me sentais pas des plus alaise je vous le dis), et vînt le moment où elle me présenta rapidement pour me laisser ensuite le faire par moi-même.

(Vint aussi le moment ou tu te demandes si ça se voit que tu as les jambes qui tremblent, et si tu vas avoir de la voix quand tu devra te mettre à parler..)

Bref, je me présenta une fois que la prof ai mis un quart d'heure à les faire taire:
Chose difficile car devant leur tête d'éffarés j'ai bien compris que ça n'allait pas être simple. J'ai donc traduis tout ce que je disais, je ne savais pas par où commencer ou plutôt quoi rajouter en plus de "je m'appelle, j'ai..ans j'habite à.. c'est à tel endroit de la France...".

Ceci passé, la prof demande si les élèves ont compris et bien sur c'est "noooon", alors rebelotte, en plus lent, puis c'est au tour des élèves de se présenter, j'évalue leur niveau pendant ce temps: Il n'est pas élevé c'est le début (ça peut peut-être les excuser hehe).

La prof explique ensuite les consignes du dessin qu'ils doivent réaliser puis me demanda de passer table par table pour me présenter et leurs apprendre à se présenter.

C'était une épreuve difficile car avec le bruit des élèves il était difficile de me faire entendre, et en plus je ne savais pas comment procéder:

Première table:
je me présente et leur dis qu'ensuite c'est leur tour.
Je commence par dire: "bonjour, je m'appelle mathilde. Et toi comment tu t'appelles?"
Et ainsi de suite pour chaque questions: prénom, âge, lieu de vie.
La méthode est mauvaise, la différence de la part des élèves entre questions et réponses était inexistante, parfois ils répétaient les questions pour répondre.. Mais j'ai quand même réussi mon coup, par contre je savais que ce n'était pas la meilleure façon de procéder..

Table 2:
Je décide de changer de tactique, je vais leur apprendre les questions; et les réponses qui vont avec chaque questions.
Méthode plus utile mais longue..

...

En résumé j'ai tenté différentes façons d'apprendre à un étranger à se présenter en français pour pouvoir ensuite juger quelle manière est la plus appropriée.

 Il n'aurait pas été de refus qu'on m'enseigne deux ou trois choses à ce sujet pour être plus efficace.

Mardi 12 octobre:

Ce mardi c'était pas n'importe lequel puisque c'était le 12 octobre!

Le 12 Octobre c'est la fête nationale de l'Espagne, on fête la découverte de l'Amérique, Christophe Colomb, la race espagnole (eh oui), et la création véritable de l'Espagne.

El Dia de la Hispanidad/ el Dia de Cristobal Colon/ el Dia de la Raza. (Le Jour de l'Hispanité, de C.C, de la race.. Et aussi le Jour des Forces Armées..)

                               Video du défilé: http://www.youtube.com/watch?v=-rKQkq8jQ7M
Explications: 

Le 12 octobre 1492 c'est la date la plus importante pour l'Espagne (d'où la fête nationale le 12 octobre), car ce jour là il se passa pleins de choses:

- Découvertes des Amériques..
- Expulsions des derniers musulmans qui étaient à Granada,
- Expulsions des juifs.
- Unions de tous les royaumes d'Espagne pour n'en former qu'un:  l'Espagne.
..

Début du défilé: 9h35, le Roi accompagne les troupes de l'armée, défilé de tous les corps de l'armée, discours..
Lieu: Paseo de la castellana  > hasta plaza de peru.


 La Légion d'honneur, et l'abuelito:

 La mascotte de la Légion espagnole:


 Los Regulares et leurs tenues typiques:
 L'esprit très patriote des espagnols:
 Paseo de la Castellana


 Les tribunes:

Ce jour là le Roi Juan Carlos I et la Reine Sofia ainsi que d'autres grands personnages comme Zapatero furent présents.

D'ailleurs je pense que ce jour, le 12 octobre, doit être un jour très redouté pour le président espagnol: Zapatero car cela fait maintenant 5 années consécutives qu'il se fait huer lors du défilé, sauf que cette année c'est pire, la foule réclamait sa démission.

Autres détails qui noircit le tableau de la fête nationale:

- L'absence du drapeau du Venezuela.. Car soit disant, la personne qui devait tenir le drapeau "était indisponible".

Mais les autres pays hispanophones étaient représentés:
Argentina, Chile, Colombia, Ecuador, El Salvador, Paraguay, Bolivia y México.

Quelques manifestations ont eu lieu à Madrid:
- Celle des patriotes, un peu trop patriotes, on pourrait si j'ose dire penser que ce mouvement a été représenté par un FN à l'espagnole:

Manifestation: Une Espagne/ Espana Una :
 Manifestation: Fier d'être espagnol:


Autres manifestations cette fois plus solidaire voire contre cette fête:

- Le jour de la résistance indigène/ el Dia de la resistancia indigena (mais qui ne concerne pas que l'Espagne):

Mouvement qui dénonce cette fête en la denomant: le jour de la Catastrophe.
Elle rappelle l'esclavages des peuples natifs, des africains, les génocides..

A Madrid une marche pour la résistance devait avoir lieu avant le défilé par les rescapés d'Amerique du Sud de ce débarquement, mais elle a été retardée à après le défilé.
Seulement voila, elle a été attaquée brutalement par l'armée..
En Amérique Latine on commémore le 11 octobre comme le dernier jour de liberté des peuples originaires d'Amerique.

- 12 octobre, rien à célébrer/ Dia del 12 de octubre, nada que celebrar.:
 Mouvement qui dénonce une fête d'origine franquiste, une fête qui remémore l'occupation, l'exploitation et l'oppression. On ne peut fêter le saccage de peuples, l'unité espagnole qui comprend l'Amerique du Sud car les peuples d'Amerique Latine sont toujours, pour certains,  à revendiquer leur indépendance..