mardi 16 novembre 2010

Un cours d'Art plastique: les polygones..

Point positif: la prof m'avait prévenu du thème de ce cours la semaine passée.
Point négatif: après avoir répondu "oui" à la question de la prof: " la semaine plochaine on tlavaille sour less polygonéss et lé péntagone, tu clois que tou peux nouw plépalé quélque chosse?", je ne voyais pas trop comment.

En gros je devais simplement relier quelque chose de français avec les polygones, les pentagones..

Bien entendu je ne fais pas le cours SUR les polygones, moi j'illustre le cours seulement.
Heureusement. (Parce que les angles et tous ça, ce n'est pas mon point fort) ( oui j'aime bien les points aujourd'hui) haha!

Après avoir pensé au pentagone américain,
et après avoir chercher maintes façons de pouvoir présenter un pentagone de façon originale, j'ai finalement trouver des châteaux français construit avec un plan d'architecture en forme de pentagone.

Je ne sais même plus comment j'en suis venu à ça mais le fait est que si vous voulez le savoir, le château de Maulnes( dans l'Yonne):


et le château de Cherveux (Poitoux Charante).



Sont des châteaux dont le plan de leur architecture est de forme pentagonale.yes!!

J'ai présenté mon cours de la manière suivante:

En premier, j'introduis ce qu'est un polygone en français avec des phrases simples mais tout en gardant les mots essentiels:

En géométrie, Un polygone (du grec polus, nombreux, et gônia, angle) est une figure géométrique plane, formée d'une suite cyclique de segments consécutifs et délimitant une portion du plan :





De même avec les pentagones:

Le pentagone est un polygone composé de 5 cotés (penta-gone):


On peut alors dire que le pentagone est un polygone, car il a des segments: 5. 
Ils sont consécutifs et  forment une figure géométrique.
Pour faire simple on peut dire qu’un pentagone c’est 5 segments qui sont mis bout à bout.
Et puisque ses lignes sont des segments et non des courbes; la figure qui se forme ne peut pas être un cercle. C’est pour ça qu’on lui a donné le nom de pentagone : 5 angles.









Ensuite j'ai parlé de ces châteaux comme exemples, et je leurs ai donné les plans de ceux-ci avec la question: "Avec l'aide du plan, pourquoi peut-on dire que le château de Maulnes est un château qui a la forme d'un pentagone ?"




Et puis on les poussent à répondre avec des phrases entières et le tour est joué!

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