Le cours commençait bien, j'avais présenté l'auteur, demandé si les élèves avaient des connaissances sur certaines de ses oeuvres, ou du moins du film " 20000 lieues sous les mers"..
Ils ne connaissaient pas du tout l'écrivain français mais ça n'a pu que faciliter mon travail car je n'allais pas répéter quelque chose et donc avoir plus de chances de capter leur attention.
J'écris donc la date ( chose impérative pour eux car sans la date un cours de langue n'a plus de valeur!), et je note le nom de l'auteur au tableau avec ma super craie de 3cm de hauteur.
Et je me rends compte que ce cours là ne va pas être de la tarte car non seulement je commençais à faire de la dyslexie et qu'en plus je ne savais plus ou j'en étais quand je terminais une phrase, faute de fatigue!
Jules Verles ?
19ème 18ème..
Enfin bon rien de grave, c'était plutôt rigolo que catastrophique!
Nous avions donc un texte de JV à étudier, un extrait qui racontait l'histoire de 15 enfants à bords d'un navire, puis le navire coule et les enfants se retrouve sur une ile, ou plutôt finalement une presqu'île: la bretagne.
Quand j'ai lu le texte je me suis dis: à part travailler un peu sur Jules Vernes, je peux choisir quelques thèmes du texte et l'aborder avec eux!
Alors en fin de compte, j'ai posé des questions sur la compréhension du texte, le vocabulaire, et puis j'ai parlé de la Bretagne et de Saint Malo qui était citée dans le texte.
J'ai donc présenter l'auteur comme il se doit et puis j'ai rajouté quelques petites choses à son sujet pour que se soit plus sympa:
comme: JV est l'auteur français le plus traduit au monde à l'époque et actuellement; il a aussi écrit des pièces de théâtres et des chansons; il a introduit la science fiction, et parler d'un monde peu connu de l'époque: les fonds marins; l'année 2005 c'était l'année JV..
A l'aide de quelques dessins, questions et rapprochements avec des régions côtières de leur pays, j'ai fait découvrir aux élèves Saint Malo et cette péninsule qui est la Bretagne.
Résultats, ils ont découvert Jules Vernes, ont appris du vocabulaire sur le monde maritime, sur la géographie et ont même découvert la culture bretonne par la même occasion.
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